Général

Comment se déroule le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est l’un des diagnostics techniques les plus réalisés sur des biens immobiliers. Généralement réalisé avant la vente ou la location d’un bâtiment, il informe sur la consommation énergétique et le taux d’émission de GES. Quelles sont les étapes de la réalisation d’un DPE ?

Diagnostic de performance énergétique : pour quel intérêt ?

Le diagnostic technique obligatoire permet d’évaluer l’empreinte énergétique d’une maison. Il est réalisé lors de la visite du logement par des experts agréés comme SARL CED – France. C’est un diagnostic qui est à la charge du vendeur ou du propriétaire du logement. En un mot, le DPE a pour objectif de :

  • Encourager les propriétaires à réaliser des travaux d’économie d’énergie ;
  • Mettre en valeur les bâtiments à faible impact environnemental ;
  • Intégrer la consommation d’énergie dans les critères d’acquisition d’une maison.

Déroulement d’un diagnostic de performance énergétique

Le DPE concerne tous les types de biens immobiliers, qu’ils soient anciens ou neufs, en logement individuel ou en copropriété. En cas de location, précisément lors de la signature du contrat, le propriétaire doit le joindre au bail. Ce document doit être joint au dossier de diagnostic technique à présenter lors de la signature du contrat de vente.

Il doit donc être réalisé avant la signature du contrat ou même avant la publication de l’annonce de vente. Concrètement, le  diagnostic de performance énergétique se déroule en quatre étapes à savoir :

  • La visite et l’observation du logement ;
  • La collecte des informations ;
  • L’analyse des informations collectées ;
  • La rédaction du rapport de DPE.

Visite et observation du logement à vendre

Le DPE débute par la visite du diagnostiqueur du site du logement à vendre. Une fois sur le site, il doit recevoir du propriétaire tous les relevés de consommation énergétique du logement. Le diagnostiqueur doit inspecter minutieusement les caractéristiques énergétiques du logement que ce soit une installation électrique ou des panneaux solaires. Les informations collectées sur le site doivent répondre strictement à des normes réglementaires.

Collecte des informations

Lors de la visite du site, le diagnostiqueur doit collecter certaines informations, les analyser pour produire son rapport de DPE. Tout d’abord, il doit collecter la description des équipements consommateurs d’énergies à savoir :

  • équipements de production de chaleur ;
  • équipements d’eau chaude sanitaire ;
  • équipements de ventilation et de climatisation ;
  • équipements d’éclairage.

Il doit tenir compte des caractéristiques des murs, planchers, plafonds, baies, portes, et des ponts thermiques. En plus de cela, l’altitude, l’orientation, l’année de construction ainsi que le type du bâtiment sont des informations à considérer. Il peut également se référer au promoteur immobilier pour l’assister dans la collecte des données.

Analyse des informations collectées

À partir des données collectées sur le logement, le DPE va estimer la quantité d’énergie consommée par an. L’analyse des données se fait selon trois méthodes à savoir :

  • 3CL-DPE ;
  • DEL6-DPE ;
  • Comfie-DPE.

Ces méthodes d’estimation se basent sur les conditions d’usage standardes et préétablies. Dans certains cas, l’analyse prend en compte la consommation réelle du logement lors des trois dernières années. Après avoir analysé les données collectées, le diagnostiqueur produit un rapport qui prend en compte la part des énergies renouvelables.

Rédaction du rapport de DPE

Le rapport DPE récapitule la méthode de calcul utilisée et les résultats obtenus. Ils sont présentés sous forme de deux étiquettes et servent à évaluer l’impact environnemental du bâtiment : étiquettes énergie et climat. L’étiquette énergie permet de qualifier la consommation énergétique annuelle du logement au Kwh/m2. La consommation énergétique peut aller de A (moins de 51 Kwh/m2) à G (plus de 450 Kwh/m2).

L’étiquette climat quant-à-elle, détaille l’impact de la consommation sur les émissions de GES en Kg. Elle va également de A (moins de 6 Kg) à G (plus de 80 Kg). Un rapport du DPE est transmis au propriétaire et respectivement à l’agence en charge de l’assurance locative, de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Laisser un commentaire